Fertilisation in Vitro (FIV) und Intra Cytoplasmic Injection des spermatozoides (ICSI)
Contrairement à l’insémination, la FIV (Fécondation In Vitro) et l’ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) combinent les ovocytes prélevés de l’ovaire de la femmeavec les spermatozoïdes de l’homme à l’extérieur du corps dans un tube à essai, in vitro (lat. vitrum = verre).
La fusion du matériel génétique (=fécondation) a lieu de manière tout aussi indépendante que d’habitude. ‘Artificiel’ est en fait juste l’endroit où l’insémination a lieu. Je préfère donc parler de ‘Tube à essai’ – ou ‘in vitro’ plutôt que de fécondation ‘artificielle’.
La différence entre la FIV et l’ICSI réside uniquement dans la façon dont le sperme arrive dans l’ovule : dans la FIV, l’un des nombreux spermatozoïdes pénètre indépendamment dans l’ovule. Dans l’ICSI, un seul spermatozoïde est injecté dans l’ovule sous le microscope à l’aide d’une micropipette (aiguille très fine).
Le sperme peut généralement être obtenu facilement par éjaculation. Les ovules, par contre, doivent être ponctionnés des ovaires par une petite opération du vagin peu de temps avant l’ovulation. Habituellement, les ovaires sont stimulés par un traitement hormonal pour amener environ 10-15 ovules à maturité, au lieu d’un seul comme dans le cycle normal, de sorte que plusieurs ovules peuvent être obtenus par l’intervention.
Si plusieurs ovules sont fécondés, certains d’entre eux peuvent être congelés au stade du pronucléus, puis introduits dans l’utérus au cours d’un cycle de décongélation, sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres traitements hormonaux compliqués.
S’il n’y a pas de sperme dans le sperme, le sperme peut parfois être obtenu à partir d’un échantillon de tissu du testicule (=TESE, extraction de spermatozoïdes testiculaires).
Raisons pour un FIV
- Les trompes de Fallope qui sont irréparablement obstruées ou limitées dans leur fonction par des infections, endométriose ou opérations (prévention ou parfois après une appendicectomie)
- Trouble de fertilité masculine
- Après une insémination infructueuse (généralement après 3 tentatives)
Raisons pour un ICSI
- Trouble grave de la fertilité masculine
- Absence ou mauvaise fécondation par FIV
Chances de réussite
Les chances de grossesse après FIV/ICSI dépendent principalement de l’âge, en fonction de la baisse de fertilité liée à l’âge. Ils sont jusqu’à 35 ans 30%, jusqu’à 40 ans 20%, et à partir de 40 ans 10% par cycle avec une nette tendance à la baisse. Bien sûr, l’opportunité dépend aussi de facteurs individuels. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à cet égard.
Procédure
Stimulation
Après un protocole adapté, des hormones sont injectées qui stimulent les ovaires pour former idéalement 10-15 follicules. Vous ou votre partenaire recevrez des instructions sur l’administration des seringues. La croissance des follicules est surveillée de près par des ultrasons réguliers et des tests sanguins.
Ultraschallbild eines stimulierten Eierstockes (ausgemessen ein Eibläschen).
Ponction / Prélèvement
Après le déclenchement de l’ovulation par l’injection de ß-HCG, les follicules sont perforés du vagin à l’aide d’une aiguille et le liquide contenant les ovules est aspiré. Elle se déroule généralement sous anesthésie légère (analgésie, sous le contrôle d’une équipe d’anesthésie). Vous recevrez un rendez-vous au laboratoire de FIV et pourrez rentrer chez vous quelques heures après l’intervention.
Fécondation et culture
Après la ponction, les ovules et les spermatozoïdes sont rassemblés dans des bols en verre spéciaux ou, dans le cas de l’ICSI sous le microscope, un spermatozoïde est inséré dans l’ovule. Le développement se poursuit ensuite dans l’incubateur dans des conditions environnementales optimales (température, solutions nutritives, pH, etc.).
24 heures plus tard, l’embryologiste peut voir si et combien d’ovocytes ont été effectivement fécondés.
Transfert de l’embryon
2-5 jours après la ponction, toujours en laboratoire, généralement un embryons est inséré dans la cavité utérine. Ceci est fait par l’intermédiaire d’un cathéter très fin du vagin et est indolore.
Cryoconservation
S’il y a plus d’ovules fécondés (=zygotes, ovocytes au stade pronucléaire) que nécessaire pour le transfert, ils peuvent maintenant être congelés et stockés dans de l’azote liquide. Elles peuvent être insérées ultérieurement dans l’utérus lors d’un cycle de décongélation. Selon la législation suisse, les zygotes peuvent être stockés pour une durée maximale de 5 ans.
Wenn nach der Befruchtung mehr als 12 befruchtete Eizellen (=Zygoten, Eizellen im Vorkernstadium) vorhanden sind, können diese jetzt kryokonserviert und in flüssigem Stickstoff gelagert werden.
Test de grossesse
14 jours après le transfert ou 16 jours après la ponction, l’hormone de grossesse dans le sang est déterminée. Si le résultat est positif, j’utiliserai l’échographie 2-3 semaines plus tard pour vérifier si la grossesse se développe normalement. Si c’est le cas, votre gynécologue ou votre médecin de famille effectuera d’autres contrôles de grossesse.
Cycle de réactivation
Si les ovocytes pouvaient être congelés auparavant, un cycle de décongélation peut être effectué si une grossesse n’a pas lieu ou si un nouvel enfant est désiré. Pour cela, soit la paroi de l’utérus est construite spécifiquement avec des comprimés d’hormones ou des patchs d’hormones, soit le moment idéal pour l’implantation est déterminé dans un cycle naturel ou stimulé avec des ultrasons et des contrôles sanguins.
Après la décongélation des ovules et les premières divisions cellulaires, deux embryons peuvent être placés dans la cavité utérine.