Stimulation hormonale
La maturation des ovules et l’ovulation peuvent être stimulées par des hormones.
Si la cause du désir insatisfait d’avoir des enfants est l’ovulation retardée ou absente, elle peut être favorisée par un traitement hormonal sous forme de comprimés (citrate de clomifène, par exemple Clomid® ou Serophene® du 3èmeau 7èmejour du cycle).
Après avoir pris les comprimés, nous vérifions le nombre et la taille des follicules à l’aide d’ultrasons le 12ejours du cycle. L’ovulation peut être déclenchée par injection d’hormones (bêta-HCG, par exemple Choriomon®, Ovitrelle®, Pregnyl®, Profasi®).
Si l’effet des comprimés est insuffisant, le traitement peut également être effectué avec des injections hormonales à faible dose (FSH, par exemple Fostimon®, Gonal F®, Puregon® ou HMG, par exemple Menopur®, Merional®). Ces injections commencent généralement le 3èmejour du cycle (au plus tard le 5èmejour du cycle), le premier contrôle échographique est effectué le 8éme jour du cycle. L’ovulation doit être déclenchée par injection d’hormones dès qu’un follicule est arrivé à maturité. Avec les préparations modernes d’aujourd’hui, les injections peuvent facilement être faites directement sous la peau, de sorte que la femme elle-même ou son partenaire peut les appliquer après une instruction appropriée.
Le fait que l’ovulation est déclenchée par des médicaments garantit que les spermatozoïdes fertiles se trouvent dans la trompe de Fallope au moment idéal, peu avant l’ovulation prévue.
Il est important que le traitement hormonal soit toujours effectué sous contrôle échographique, afin que tout danger de multiples de grade supérieur (triplets et plus) puisse être reconnu à temps et que la thérapie puisse être arrêtée en conséquence. Par conséquent, aucun rapport sexuel non protégé ne devrait avoir lieu avant la première échographie.
Le traitement hormonal peut être combiné avec d’autres méthodes de traitement :