Première visite
Le contrôle de stérilité implique idéalement les deux partenaires dès le début et commence par une discussion détaillée. Bien sûr, les résultats des tests précédents sont pris en compte lorsque c’est approprié et ne doivent pas toujours être répétés, donc ce serait une bonne idée si vous pouviez les apporter avec vous.
Je réserve habituellement une heure pour cette évaluation initiale. Nous essaierons ensuite ensemble de déterminer comment procéder. Dans la plupart des cas, la première étape consiste à compléter les clarifications.
Nous aborderons également la question de la préparation optimale à la grossesse. Entre autres choses, il s’agit de la protection vaccinale, alors apportez votre carte de vaccination si disponible.
Si vous ne le prenez pas déjà, n’oubliez pas de prendre de l’acide folique (0,4 mg par jour). Si ce complément alimentaire commence 4 semaines avant la grossesse, il réduit significativement le risque de retour ouvert chez l’enfant.
Les évaluations ont lieu dans l’atmosphère protégée de ma pratique de fertilité, comme la plupart des étapes de traitement plus tard. Si nécessaire, je peux effectuer des interventions chirurgicales en personne aux Hirslanden Salemspital à Berne et Andreasklinik à Cham
Evaluations
Les causes de l’échec de la conception ou de l’infertilité se retrouvent chez 30 % des hommes, 30 % des femmes et 30 % des deux partenaires. Aucune cause ne peut être trouvée dans les 10% restants.
Cependant, il ne s’agit pas de pouvoir attribuer un blâme, mais de pouvoir obtenir une base pour l’élaboration d’un concept de traitement qui tienne compte autant que possible de tous les facteurs.
Fondamentalement, 3 conditions de base doivent être remplies pour une grossesse :
- Ovulation régulière
- Sperme avec une capacité de fertilité suffisante
- Tubes de Fallope continus
Cycle de test
Dans un cycle de test, les hormones les plus importantes (statut hormonal), les anticorps (protection contre les infections) et d’autres valeurs importantes en relation avec la grossesse sont déterminées dans le sang au début du cycle. De plus, la réserve fonctionnelle de l’ovaire peut être estimée par échographie au début du cycle et l’ovulation et la structure de la muqueuse utérine (endomètre) peuvent être vérifiées à partir du 12e jour du cycle. D’autres échantillons de sang dans la deuxième moitié du cycle fournissent des informations sur la qualité de l’ovulation et la fonction du corps jaune.
Habituellement, la fertilité masculine est également testée en parallèle à l’aide d’un spermogramme (examen microscopique d’un échantillon de sperme).
Il est également possible de vérifier la perméabilité des trompes de Fallope pendant le cycle d’essai. Cela se fait habituellement par échographie (échographie au moyen d’un produit de contraste) ou par laparoscopie.
Spermiogramme
Il évalue le nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculation, le pourcentage de spermatozoïdes en mouvement et le pourcentage de spermatozoïdes de forme normale. Les valeurs standard correspondantes sont : au moins 12 millions de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat, au moins 32% de spermatozoïdes se déplaçant vers l’avant et au moins 4% de formes normales. Comme les valeurs peuvent aussi varier considérablement pendant la fertilité normale, nous recommandons deux tests séparés à des intervalles d’au moins 3 mois, en fonction des résultats. Si le spermogramme est considérablement restreint, nous recommandons également un examen complémentaire par un spécialiste (urologie ou andrologie).
(Urologie oder Andrologie).
La permeabilité des trompes de Fallope
Ultrasons (Echographie au moyen d’un produit de contraste)
Réalisé entre le 8e et le 12e jour du cycle. Après l’affichage du col de l’utérus avec un miroir vaginal (comme lors de l’examen gynécologique annuel), un cathéter fin est inséré dans la cavité utérine. Un produit de contraste est administré à travers ce cathéter, qui peut ensuite être suivi d’une échographie à travers les trompes de Fallope dans la cavité abdominale. L’examen peut causer des crampes abdominales inférieures de type menstruel, mais l’anesthésie n’est pas nécessaire. Parfois, des nausées ou une baisse de la tension artérielle surviennent immédiatement après. Si les trompes de Fallope ne peuvent pas être clairement évaluées avec cette technique, nous recommandons habituellement la laparoscopie.
.
Laparoscopie
Réalisé entre le 8ème et le 12ème jour du cycle, en ambulatoire sous anesthésie générale. Par une petite incision dans le nombril, une optique est insérée dans l’abdomen avec laquelle toute la cavité abdominale peut être visualisée à l’écran. La perméabilité des trompes de Fallope est testée en injectant de la couleur bleue dans la cavité utérine, dont la sortie peut ensuite être suivie directement sur l’écran. Nous recommandons particulièrement cet examen s’il y a des indications d’endométriose (douleurs sévères pendant les menstruations et/ou les rapports sexuels), des cicatrices ou des adhérences (chirurgie abdominale dans le passé, inflammation des trompes de Fallope, grossesse extra-utérine, anticorps contre la chlamydia) ou si l’examen échographique de contraste n’était pas clair. Habituellement, une hystéroscopie est réalisée en même temps.